dimanche 1 mai 2016

Semaine 25 - Conjugaison : Passé-simple des verbes Avoir et Etre




Etudiez :


À ce moment j’eus peur et je fus nerveux
tu eus peur et tu fus nerveux
il eut peur et il fut nerveux
elle eut peur et elle fut nerveuse

nous eûmes peur et nous fûmes nerveux
vous eûtes peur et vous fûtes nerveux
ils eurent peur et ils furent nerveux
elles eurent peur et elles furent nerveuses
  
  
  
  


  
  
  


Appliquez :


1/ Conjuguez au passé simple :

J’eus une superbe gaule.
tu...... etc.....


Je fus bien surpris.
tu..... etc....


Je fus honteux et j’eus un mouvement de colère.
tu..... etc....


  
  
  
  
2/ Mettez au passé simple :

J’avais ma ligne. Il avait la sienne. Nous avions la permission d’aller à la pêche. Nous étions tranquilles auprès de la rivière. Nos camarades avaient moins de chance. Ils étaient moins heureux que nous.