lundi 16 décembre 2013

Semaine 12 - Conjugaison (Futur des verbes en "ir")


FUTUR

Verbe choisir


Demain,

je choisirai
tu choisiras
il choisira
elle choisira

nous choisirons
vous choisirez
ils choisiront
elles choisiront




APPLIQUEZ

1/ Conjuguez au futur :

Demain, je remplirai les rayons.

Demain, tu.............. les rayons.

Demain, il........., nous........., vous.........., ils.........



2/ Mettez au futur :

je chois....

tu fin...

je grand.....

tu avert......

il grand.....

tu grand.....

tu guér......

Nous chois......

Ils chois.......

Nous agrand......



3/ Mettez les verbes au futur

Les clientes (envahir) le magasin.

Elles (admirer) les merveilles.

Les vendeurs (montrer) les dentelles et les broderies.

Les clientes (choisir).

Elles (emporter) leurs emplettes.

Elle (finir) leurs achats demain.








Exercices corrigés



APPLIQUEZ

1/ Conjuguez au futur :

Demain, je remplirai les rayons.

Demain, tu rempliras les rayons.

Demain, il remplira, nous remplirons, vous remplirez, ils rempliront.



2/ Mettez au futur :

je choisirai

tu finiras

je grandirai

tu avertiras

il grandira

tu grandiras

tu guériras

Nous choisirons

Ils choisiront

Nous agrandirons


3/ Mettez les verbes au futur

Les clientes envahiront le magasin.

Elles admireront les merveilles.

Les vendeurs montreront les dentelles et les broderies.

Les clientes choisiront.

Elles emporteront leurs emplettes.

Elle finiront leurs achats demain.