mercredi 19 août 2015

Semaine 01 b)Elocution Lecture : Une souris à l'école (2)








Dès le lendemain matin, Museau Pointu se faufila jusqu’à la salle de classe.


Cette fois, les enfants n’étaient plus assis devant leur table, mais groupés devant un grand tableau noir. Le maître tenait en main une baguette qu’il promenait sur ce tableau, et, chaque fois que le bout de la baguette s’arrêtait en dessous d’un petit dessin tracé en blanc ou en rouge, tous les écoliers se mettaient à crier ensemble.

Parfois, ils criaient : i, i.

D’autres fois, ils criaient : o, o.

D’autres fois encore : u, u.

«C’est amusant, se disait Museau Pointu ; et pas difficile !»

Durant toute la leçon, elle fut très attentive. Elle regardait la forme des lettres en même temps qu’elle disait leur nom.

 Le i, c’est un petit bonhomme qui jette son chapeau en l’air.

Le u, c’est le bout d’une gouttière au bord du toit.

Le o, c’est une lucarne ronde.

le n, c’est le trou du chat dans la porte du grenier.

Le s, c’est la couleuvre qui a mangé une de ses soeurs.

Le c, c’est le chat quand il dort, couché en rond.

Au bout d’une quinzaine de jours, la souris grise avait appris de cette façon toutes les lettres de l’alphabet.

Tout aussi bravement, elle apprit à les rassembler pour faire tu, pour faire lulu, ou fifi.

Et, vers la fin de l’année, cette petite bête lisait aussi bien que vous et moi. Peut-être mieux !


Georges Riguet (Le Bazar aux Histoires)











Comprendre 


Museau Pointu se faufila : elle se glissa adroitement.

Une gouttière est un petit canal en zinc qui reçoit les eaux du toit.

Une lucarne est une ouverture dans le toit pour éclairer le grenier.

Rassembler les lettres, c'est les grouper pour former un mot.



Lire


Exercice N°1 : Lire correctement les mots suivants :

gouttière

couleuvre

soeurs

quinzaine

alphabet



Raconter

1/ Que fait le maître pour que les enfants lisent ?

2/ Citons deux amusantes remarques de la souris sur la forme des lettres.

3/ Comment Museau Pointu apprend-elle à lire ?




Travailler


Exercice 1 :

Copier les deux phrases suivantes :

Durant toute la leçon, elle fut très attentive. Elle regardait la forme des lettres en même temps qu’elle disait leur nom.




Exercice 2  :

Parmi les mots suivants, copier d'abord ceux dans lesquels on trouve le son "an" écrit "an", puis ceux dans lesquels le même son est écrit "en" :

blanc
ensemble
attentive
grand
durant
amusant
bravement
maintenant
manger