La pêche à la ligne
Jean s’en est allé de bon matin avec sa soeur Jeanne, une gaule sur l’épaule, un panier sous le bras, le long de la rivière. Ils s’arrêtent à l’endroit le plus poissonneux, Jeanne s’assied sous un saule étêté. Jean déroule sa ligne. Le poisson mord à l’hameçon et fait plonger le bouchon. Jean tire vivement le fil au bout duquel brille un goujon.
Anatole France (Filles et Garçons)
Etudiez les mots
1/ La gaule est la perche, la canne à pêche.
Au bout de la gaule, on attache la ligne, c’est-à-dire le fil de soie ou de crin.
A la ligne, il y a un bouchon : on l’appelle aussi un flotteur, parce qu’il flotte sur l’eau.
2/ Un endroit poissonneux est un endroit où il y a beaucoup de poissons.
Qu’est-ce qu’un quartier populeux ?
Pour rendre un endroit poissonneux, on amorce, on jette de l’amorce.
3/ Remarquez l’orthographe de saule, qu’il ne faut pas confondre avec sol.
4/ Étêté fait penser à tête.
Qu’est-ce qu’un saule étêté ?
5/ Qu’est-ce que l’hameçon ?
A l’hameçon, on met un appât, qui attire le poisson.
Le poisson vient mordre, c’est-à-dire prendre l’appât.
Alors, le bouchon plonge, c’est-à-dire s’enfonce dans l’eau.
Le poisson vient mordre, c’est-à-dire prendre l’appât.
Alors, le bouchon plonge, c’est-à-dire s’enfonce dans l’eau.
6/ Remarquez l’orthographe de goujon. Avez-vous déjà vu un goujon ?
Ecrivez les mots
flotter, amorcer, mordre, plonger
une gaule, une canne à pêche, une ligne, le flotteur, le bouchon, un saule, le sol, l’hameçon, l’appât, l’amorce, un goujon
poissonneux, étêté
Employez les mots
1/ Mettez le mot convenable : plonger, appât, poissonneux, canne à pêche.
Jean, sur l’épaule, portait sa ............
La rivière contenait beaucoup de poisson : elle était .........
Quand Jean met une sauterelle à sa ligne, la sauterelle sert d’..........
Quand le bouchon s’enfonce, on dit qu’il.........
2/ Faites une phrase avec chaque mot amorce, hameçon, goujon.