dimanche 1 mai 2016

Semaine 25 - Grammaire : Le pronom possessif



Etudiez :


Alexis lance sa ligne.

Je lance la mienne.




L’expression «la mienne» remplace le nom ligne : c’est donc un pronom.

Le pronom «la mienne» dit que la ligne est à moi, que je suis le possesseur de la ligne : c’est un pronom possessif.




Je lance la mienne.
Tu lances la tienne.
Il lance la sienne
Nous lançons la nôtre.
Vous lancez la vôtre.
Ils lancent la leur.


La mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur 
sont des pronoms possessifs.






En parlant d’un panier on dirait :

le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur.
  
  

Au masculin pluriel, on dirait :

les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs.


Au féminin pluriel, en parlant de chaussures, on dirait :

les miennes, les tiennes, les siennes, les nôtres, les vôtres, les leurs.


  
  


Retenez


Le pronom possessif est un pronom qui fait connaître le possesseur
de la personne,
de l’animal
ou de la chose :

cette ligne est la mienne.


  
  
  
  
Les pronoms possessifs sont :

le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur

la mienne, la tienne, la sienne, la nôtre, la vôtre, la leur

les miens, les tiens, les siens, les nôtres, les vôtres, les leurs.

les miennes, les tiennes, les siennes, les nôtres, les vôtres, les leurs.
  
  
  
  
  


Appliquez :

1/ Soulignez les pronoms possessifs :

Je prends mon panier, tu prends le tien, elle prend le sien.

Tu jettes ta ligne, je jette la mienne, vous jetez la vôtre. 

Vous retirez votre poisson, il retire le sien.

Nous rapportons nos poissons, vous rapportez les vôtres, ils rapportent leur leurs.

Vous mangez vos poissons, nous mangeons les nôtres.

Je suis content de ma journée, ils sont contents de la leur.
  
  
  
  

2/ Remplacez les points par un pronom possessif.


Tu accroches ta sauterelle, j’accroche........, il accroche....... .

Vous avez votre pliant, j’ai....... .

Je regarde mes poissons, ils regardent........ , vous regardez....... .