Au jardin
Suzanne vit les semis et les jeunes pousses, limités par des plantes aromatiques. Une bêche était plantée entre les mottes. On voyait encore un cordeau enroulé sur deux piquets, de gros arrosoirs et un puits, des cloches de verres, des châssis couverts de paille...
G. Duhamel (Suzanne et les jeunes hommes)
Etudions les mots :
1/ Semis fait penser à semer : le semis, ici, c’est le terrain où l’on a semé. Les semis forment des bandes de terrain étroites et plates : des plates-bandes.
2/ Les pousses sont des plantes qui commencent à pousser. Une pousse est aussi une branche qui pousse. Quand on plante une pousse, on se sert d’un plantoir.
3 L’arôme est une odeur agréable, un parfum. Une plante aromatique est une plante qui donne un arôme, comme le thym.
4/ Dans cordeau, il y a corde : qu’est-ce que le cordeau du jardinier ?
Dans enrouler, il y a rouler : enrouler, c’est rouler autour de quelque chose.
Quel est le contraire d’enrouler ?
5/ Remarquons l’orthographe de bêche, de motte, d’arrosoir, de puits.Qu’est-ce qu’un châssis ?
Ecrivez les mots :
Enrouler
Un semis, une plate-bande, une pousse, un plantoir, un arôme, un parfum, le thym, un cordeau, une bêche, une motte, un arrosoir, un puits, un châssis
Aromatique.
Employez les mots :
1/ Mettez le mot convenable : châssis, pousses, semis, cordeau.
Mon père a semé des laitues et des carottes : il veille à ce que ces deux.......... restent propres. Quand il repiquera ses laitues, pour que ses lignes soient droites, il se servira d’un........ . Les .......... de tomates auraient froid à l’air libre : elles sont dans un......... .
2/ Faites une phrase avec chaque mot : plate-bande, arôme, enrouler.