mardi 11 mars 2014

Semaine 13 - Elocution - Lecture (Zette endort sa poupée)






Zette endort sa poupée


Debout près du minuscule lit de cuivre, Zette tient dans ses bras une poupée en chemise. C’est sa fille.

Le souple corps articulé repose de tout son long dans la blancheur floue du linon ; les pieds passent nus et roses. Doucement, Zette caresse la tête charmante, qui sourit  toujours...

Attention ! Elle va s’endormir... Parmi la broussaille de ses frisettes d’or, le visage de porcelaine fine semble s’immobiliser davantage. Les paupières rondes, à la cadence du bercement, battent sur des grands yeux sombres. On dirait du velours noir et luisant... Chut ! Pareilles à de petits pétales de rose, les paupières bombent. Elles vont se fermer ; elles se ferment. Lucile dort.

Avec des précautions infinies, Zette se penche sur le lit.  Elle murmure : «Là ! Mademoiselle!...» Toute la tendresse d’une petite maman est dans sa voix. Ces gestes câlins, ce sont ceux dont elle a vu la mère de son cousin Poum entourer le berceau de ce vilain bébé, qui est, paraît-il, le nouveau petit frère de Poum. Lucile est autrement jolie.

Paul et Victor Margueritte (Zette)








PARLEZ

1/ Zette est debout : où ? Que fait-elle ? Qui est cette poupée ?


2/ Regardons la poupée. Comment est son corps ? (deux adjectifs)
Un verbe pour dire sa position ?
Un complément pour bien dire qu’il est étendu ?
Où ?
Et les pieds ?
Que fait Zette ?



3/ Attention ! Lucile va s’endormir. Qu’y -t-il, autour du visage ?
En quoi est-il ?
Que semble-t-il faire ? Répétez la phrase.



4/ Regardez les yeux. Que font les paupières rondes ? Comment sont les yeux ? (un adjectif ; une comparaison).
Chut ! regardez bien les paupières : une comparaison ; trois verbes.



5/ Que fait Zette maintenant ? 
A qui ressemble-t-elle ?
A quoi ces gestes câlins font-ils penser ?