Piaulette couve des oeufs de Pâques
Piaulette fut la première poule à vouloir couver. Elle s’en alla à la recherche d’un nid que la fermière ne découvrirait pas. Mysti et Mystigouri, les moineaux friquets, connaissaient, au fond du hangar, un recoin sombre où la fillette de la fermière avait oublié des jouets. Il y avait, dans ce recoin, un vieux chapeau de feutre et, au fond de ce chapeau, trois oeufs de la grosseur des oeufs de poule, mais verts et piquetés d’étoiles rouges.
Mysti et Mystigouri conduisirent Piaulette devant cet étrange nid. Piaulette s’accroupit dans le vieux chapeau et s’immobilisa, bien contente. Pendant trois semaines, elle couva ainsi ; à peine prenait-elle une minute, de temps en temps, pour boire et manger.
Le vingt-deuxième jour, elle commença à s’inquiéter. Le vingt-troisième, elle s’impatienta, se leva et donna quelques petits coups aux coquilles bariolées. Enfin, le vingt-quatrième jour, elle se mit en colère et frappa du bec à si grand coups que les coquilles s’ouvrirent...
Cinq minutes plus tard, Piaulette, affolée, courait par la basse-cour : «Venez vite ! Venez vite !... Mes poussins ne peuvent se tenir sur leurs pattes... Je ne sais pas ce qu’ils ont !». Et chacun put voir trois petites boules d’ouate jaune, avec un bec en celluloïd, des yeux de verre et des pattes en vil de laiton.
Piaulette avait couvé des oeufs de Pâques.
E. Pérochon (Le livre des quatre saisons)
Parlez :
1/ Que voulait faire Piaulette ? Où alla-t-elle ?
2/ Que connaissaient Mysti et Mystigouri, au fond du hangar ? Qu’y avait-il dans ce recoin ?
3/ Que firent Mysti et Mystigouri. Et Piaulette, que fit-elle ?
4/ Qu’arriva-t-il, le vingt-deuxième jour ? Le vingt-troisième ? Le vingt-quatrième ?
5/ Cinq minutes plus tard, que faisait Piaulette ? Dites ce qu’elle criait. Et qu’est-ce que chacun put voir ?... Finissez l’histoire.
6/ Que pensez-vous de Mysti et Mystigouri ? de Piaulette ?