1/ Relevez les adjectifs qualificatifs.
Dites de quel nom ils sont épithètes ou attributs.
Dites aussi leur genre et leur nombre :
exemple :
belle : adj. qual., épithète de écuyère, fém. sing.
La belle écuyère caracole en tête, entre deux pages chamarrés. Derrière la fanfare, des gamins noirs dansent, hurlent, brandissent des lances. Un nain comique gambade. Il fait la roue. Il a l’air de rouler comme un boule.
2/ Relevez les noms sujets.
Dites s’ils sont noms propres ou noms communs, leur genre, leur nombre, de quels verbes ils sont les sujets.
Dites s’ils sont noms propres ou noms communs, leur genre, leur nombre, de quels verbes ils sont les sujets.
Matamore a fait son entrée. Son apparition a produit un grand effet. Il a ouvert les jambes en compas forcé. Il a fait des pas de six pieds. Il a filé sa moustache, il a roulé de gros yeux. Sa narine a palpité et il a soufflé de colère.