lundi 1 septembre 2014

Semaine 17 - Elocution (Poucette joue à cache-cache avec son papa)




Poucette joue à cache-cache avec son papa

Dans la journée, Poucette joue à cache-cache avec Puck, son chien. Mais avec son papa, cela dépasse tout ce qui existe au monde.

D’après elle, papa devrait toujours savoir agir comme s’il ne savait rien, comme s’il ne voyait rien. Après avoir été découverte à plusieurs reprises dans sa cachette, elle viendra vers lui, en toute innocence, et lui dira sérieusement : «Papa, maintenant, il faut que tu me montres un bon petit coin, où tu ne pourras pas me trouver....»

Pour se cacher, elle imite l’autruche ; quand sa tête n’est pas visible, elle estime que tout est bien. Le meilleur moyen, pour découvrir Poucette, est de s’exclamer d’une voix tonitruante : «Où donc cette petite babillarde peut-elle bien se cacher ?» Et Poucette, alors, se trahit elle-même, car elle éclate de rire.

Mais son plus grand plaisir est de voir que son papa la cherche aux endroits les plus biscornus ; dans la serrure, dans une boîte à cirage, derrière les pots de fleurs, dans le cendrier du poêle, ou dans la boîte à couture de maman....

Et quand, enfin, elle est prise au gîte, on l’y trouve recroquevillée sur elle-même, ses petits poings fermés appuyés sur sa bouche pour étouffer ses rires.

Styn Streuvels (Poucette)





Parlez :

1/ Dans la journée, que fait Poucette ? Et avec Papa ?


2/ D’après elle, que devrait toujours faire Papa ? 
Après avoir été découverte à plusieurs reprises dans sa cachette, que fera-t-elle ?



3/ Que fait-elle pour se cacher ? Pour découvrir Poucette, quel est le meilleur moyen ? 



4/ Quel est son plus grand plaisir ? Quels sont ces endroits biscornus ? Pourquoi sont-ils «biscornus» ?



5/ Quand elle est prise au gîte comment la trouve-t-on ?



6/ Vous êtes Poucette : racontez l’histoire en remplaçant «Poucette» par «Je»