Malheur au pays dont la littérature est menacée par l’intervention du pouvoir ! Car il ne s’agit plus là seulement d’une violation du «droit d’écrire»,c’est l’étouffement du coeur d’une nation, la destruction de sa mémoire. Alexandre Issaïvitch Soljenitsyne
lundi 1 septembre 2014
Semaine 17 - Grammaire : Le pronom
Etudiez
1/ Poucette joue : elle imite l’autruche.
Le mot «elle» remplace le nom «Poucette».
Le mot «elle» est un pronom.
2/ Papa devrait faire comme s’il ne savait rien.
Le mot «il» remplace le nom «Papa».
Le mot «il» est un pronom.
3/ Mon ours est usé ; le tien est neuf ; celui de Poucette est somptueux.
Les mots «le tien» remplacent le nom «ours».
Le mot «celui» remplace le nom «ours».
«Le tien» et «celui» sont des pronoms.
Retenez :
Le PRONOM est un mot qui remplace un nom
Poucette joue : elle imite l’autruche
Appliquez
1/ Copiez en soulignant les pronoms :
Poucette joue. Elle court, elle va derrière la porte ; la porte bouge ; maintenant, elle est ouverte. Papa entre ; il attrape Poucette ; il la prend par le bras. La prochaine fois, elle cherchera une autre cachette.
2/ Même exercice que le N°1 :
Mon ours est usé ; le tien est tout neuf. Le mien est vieux, le tien est somptueux. Ma poupée est jolie ; celle de Thérèse est moins jolie. Mon soldat est tout petit ; celui de Jacques est plus grand ; il me prêtera le sien.
3/ Mettez un pronom à la place du nom en italique :
Jean a beaucoup de jouets ; Jean possède un superbe Polichinelle, des soldats de plomb, un jeu de constructions. La poupée de Marie est bien habillée, la poupée est magnifique
Le cerf-volant s’élevait. Le cerf-volant montait dans l’air. Le cerf-volant s’éloignait. Jacques le tirait. Jacques était heureux. Son cerf-volant montait bien plus haut que le cerf-volant de son frère.