mardi 11 mars 2014

Semaine 13 - Elocution - Lecture (Zette endort sa poupée)






Zette endort sa poupée


Debout près du minuscule lit de cuivre, Zette tient dans ses bras une poupée en chemise. C’est sa fille.

Le souple corps articulé repose de tout son long dans la blancheur floue du linon ; les pieds passent nus et roses. Doucement, Zette caresse la tête charmante, qui sourit  toujours...

Attention ! Elle va s’endormir... Parmi la broussaille de ses frisettes d’or, le visage de porcelaine fine semble s’immobiliser davantage. Les paupières rondes, à la cadence du bercement, battent sur des grands yeux sombres. On dirait du velours noir et luisant... Chut ! Pareilles à de petits pétales de rose, les paupières bombent. Elles vont se fermer ; elles se ferment. Lucile dort.

Avec des précautions infinies, Zette se penche sur le lit.  Elle murmure : «Là ! Mademoiselle!...» Toute la tendresse d’une petite maman est dans sa voix. Ces gestes câlins, ce sont ceux dont elle a vu la mère de son cousin Poum entourer le berceau de ce vilain bébé, qui est, paraît-il, le nouveau petit frère de Poum. Lucile est autrement jolie.

Paul et Victor Margueritte (Zette)








PARLEZ

1/ Zette est debout : où ? Que fait-elle ? Qui est cette poupée ?


2/ Regardons la poupée. Comment est son corps ? (deux adjectifs)
Un verbe pour dire sa position ?
Un complément pour bien dire qu’il est étendu ?
Où ?
Et les pieds ?
Que fait Zette ?



3/ Attention ! Lucile va s’endormir. Qu’y -t-il, autour du visage ?
En quoi est-il ?
Que semble-t-il faire ? Répétez la phrase.



4/ Regardez les yeux. Que font les paupières rondes ? Comment sont les yeux ? (un adjectif ; une comparaison).
Chut ! regardez bien les paupières : une comparaison ; trois verbes.



5/ Que fait Zette maintenant ? 
A qui ressemble-t-elle ?
A quoi ces gestes câlins font-ils penser ?









Semaine 13 - Vocabulaire (En famille)







Soirée en famille

Dans la salle à manger brûle dès le crépuscule notre grosse lampe de cuivre, toujours bien fourbie. Nous venons travailler sous cette lumière enchantée. Ferdinand aligne avec minutie des lettres soigneusement moulées. Cécile joue sous la table. Cessant de chanter huit fois huit et huit fois neuf, je taquine du pied la petite sauvage.

G. Duhamel (Le  Notaire du Havre)















ÉTUDIEZ LES MOTS

1/ Le crépuscule est la lumière finissante qui reste après le coucher du soleil. Familièrement, au lieu de dire dès le crépuscule, on dit à la brune. Quand on parle du déclin du jour, cela signifie que le jour décline, descend vers sa fin.



2/ La lampe est bien fourbie, cela veut dire qu’elle est bien astiquée, qu’elle brille.



3/ Quand l’auteur écrit que la lumière est enchantée, il veut dire qu’elle enchante, qu’elle remplit de bonheur comme un beau chant. On pourrait dire aussi qu’elle charme.



4/ Minutie fait penser à menu : on est minutieux quand on fait attention aux détails les plus menus.




5/ Qu’est-ce que des lettres bien moulées ?




6/ L’enfant taquine sa soeur, c’est un taquin ; a-t-il une intention méchante ?
Agacer quelqu’un, c’est le taquiner jusqu’à l’énerver et le fâcher.











ECRIVEZ LES MOTS

fourbir
astiquer
enchanter
charmer
taquiner
agacer

le crépuscule
le déclin du jour
la brune
la minutie
un taquin

fourbi
astiqué
moulé
minutieux








EMPLOYEZ LES MOTS


1/ Mettez le mot convenable : crépuscule, déclin, enchanté, fourbir


Au............ du jour, on se servait d’une lampe à pétrole : on l’allumait dès le........
Quand elle était en cuivre, pour la rendre jolie et brillante, il fallait la.....
Dans le rond lumineux de la lampe, l’enfant est heureux, et il est .........







2/ Faites une phrase avec chaque mot : taquiner, agacer, minutieux









Corrigé de l'exercice 1




Au déclin du jour, on se servait d’une lampe à pétrole : on l’allumait dès le crépuscule.
Quand elle était en cuivre, pour la rendre jolie et brillante, il fallait la fourbir.
Dans le rond lumineux de la lampe, l’enfant est heureux, et il est enchanté.





Corrigé de l'exercice 2



Rémi taquine sa petite soeur Lisa.

Lisa est agacée.

Le sculpteur fait un travail minutieux.



















lundi 16 décembre 2013

Semaine 12 - Etude de la phrase


 

L’épicière place sa balance sur le comptoir.




ANALYSEZ

Cherchez le verbe, le sujet.

Lisez le reste de la phrase. Combien y voyez-vous de compléments ?
Lisez le premier, lisez le second.

Quelle différence voyez-vous entre les deux compléments ?

A quelle question répond le second complément ?

L’épicière place sa balance où ? sur le comptoir.





EXERCICE

Virginie choisit........... quoi.......... où ?

Le client.......




INVENTEZ

1/ Inventez deux phrases avec un complément direct et un complément indirect répondant à la question où ?

2/ Composez trois ou quatre phrases : Ce que j’ai vu au magasin.

Semaine 12 - Orthographe



1/ Relevez les articles du texte suivant et dites pour chacun à quel nom il se rapporte, son genre et son nombre : 

exemple : la clochette - la : article, se rapporte à clochette, féminin singulier.


La clochette de la porte carillonnera quand nous entrerons. L’épicière sortira de sa cuisine, poussera la porte et entrera. Je demanderai une grande boîte d’amidon. Virginie montera sur son escabeau et nous servira. Tu sortira un billet de ta poche et tu le donneras.







2/ Ecrivez les deux premières phrases du texte suivant, en mettant «je» au lieu de «nous».

Sur les rayons, nous placerons la mercerie et les rouenneries. A la vitrine, nous remplirons les bocaux de bonbons verts, jaunes et rouges. Sur le comptoir, nous rangerons la balance et le mètre de bois. Les clients envahiront la boutique. Nous les servirons et ils partiront satisfaits.

Semaine 12 - Conjugaison (Futur des verbes en "ir")


FUTUR

Verbe choisir


Demain,

je choisirai
tu choisiras
il choisira
elle choisira

nous choisirons
vous choisirez
ils choisiront
elles choisiront




APPLIQUEZ

1/ Conjuguez au futur :

Demain, je remplirai les rayons.

Demain, tu.............. les rayons.

Demain, il........., nous........., vous.........., ils.........



2/ Mettez au futur :

je chois....

tu fin...

je grand.....

tu avert......

il grand.....

tu grand.....

tu guér......

Nous chois......

Ils chois.......

Nous agrand......



3/ Mettez les verbes au futur

Les clientes (envahir) le magasin.

Elles (admirer) les merveilles.

Les vendeurs (montrer) les dentelles et les broderies.

Les clientes (choisir).

Elles (emporter) leurs emplettes.

Elle (finir) leurs achats demain.








Exercices corrigés



APPLIQUEZ

1/ Conjuguez au futur :

Demain, je remplirai les rayons.

Demain, tu rempliras les rayons.

Demain, il remplira, nous remplirons, vous remplirez, ils rempliront.



2/ Mettez au futur :

je choisirai

tu finiras

je grandirai

tu avertiras

il grandira

tu grandiras

tu guériras

Nous choisirons

Ils choisiront

Nous agrandirons


3/ Mettez les verbes au futur

Les clientes envahiront le magasin.

Elles admireront les merveilles.

Les vendeurs montreront les dentelles et les broderies.

Les clientes choisiront.

Elles emporteront leurs emplettes.

Elle finiront leurs achats demain.








Semaine 12 - Grammaire (L'article ou déterminant)


L’article est un petit mot qui accompagne le nom 
et qui fait connaître son genre et son nombre



Les articles sont :

le - la - les - l’
du - des - au - aux 
un - une







ETUDIEZ

1/ Un magasin - les messieurs

Le nom magasin est accompagné du petit mot un.
Le mot messieurs est accompagné du petit mot les.

Un et les sont des articles.




2/ Un magasin, une boutique - le magasin, la boutique.

Les articles un et le disent que le nom est masculin.
Les articles une et la disent que le nom est féminin.




3/ Un magasin, des magasins - la boutique, les boutiques.

Les articles un et la disent que le nom est au singulier.
Les articles des et les disent que le nom est au pluriel.






APPLIQUEZ

1/ Copiez le texte ci-dessous et soulignez les articles.


Un beau magasin


Ce magasin ma paraît immense et rempli de trésors. La vue des étoffes, des tapis, des broderies, des plumes, des fleurs, me jette dans une sorte d’extase. J’admire, de toute mon âme les gracieuses demoiselles qui offrent en souriant ces merveilles aux clients indécis.

Anatole France




2/ Mettez l’article qui convient (le, la, l’, les)

La boutique

........ magasin

..........bazar

...........rayon

...........vendeuse

...........comptoir

...........vitrine

............employé

............vendeurs

.............magasins

............boutiques

.............articles de bazar

.............admiration


3/ Mettez l’article un, une ou des

Un trésor

.......merveille

......client

.......acheteur

.......escabeau

........acheteurs

.........broderie

..........fleurs

......... demoiselle

.........robes

.........robe

.........cliente




4/ Mettez au pluriel

un magasin
la boutique
la vitrine
un rayon
l’employé
la vendeuse
le client
un trésor
une admiration
une extase
un tapis
une broderie