mardi 1 avril 2014

Semaine 14 - Conjugaison : Futur des verbes Aller et Venir




 


ETUDIEZ



Verbe ALLER


Plus tard, 

j’irai
tu iras
il ira
elle ira


nous irons
vous irez
ils iront
elles iront






Verbe VENIR

Plus tard,

je viendrai
tu viendras
il viendra
elle viendra

nous viendrons
vous viendrez
ils viendront
elles viendront





APPLIQUEZ

1/ Conjuguez au futur :

J’irai et je viendrai dans la neige.

Tu iras et tu viendras......

Il......  Nous...... Vous....... Ils






2/ Conjuguez au futur :

Je parviendrai à dégager l’allée

Tu...

Il..... Nous..... Vous...... Ils.......





3/ Mettez les verbes au futur 

Ma glissoire (faire) peur aux femmes qui (aller) à la prière et aux fermiers qui (revenir) avec leurs vaches.

Notre mère (venir) la recouvrir de cendre.

Nous (recommencer) dans un autre endroit.

Cela (finir) par une correction.





Il (faire) froid.

La neige (tomber) à gros flocons.

Le chien se (blottir) dans sa niche.

Tu (rester) à la maison.

Maman (allumer) un bon feu.

Tu (faire) tes devoirs à la cuisine.






Corrigés des exercices








APPLIQUEZ

1/ Conjuguez au futur :

J’irai et je viendrai dans la neige.

Tu iras et tu viendras dans la neige.

Il ira et il viendra dans la neige.

Nous irons et nous viendrons dans la neige.

Vous irez et vous viendrez dans la neige.

Ils iront et ils viendront dans la neige.







2/ Conjuguez au futur :

Je parviendrai à dégager l’allée

Tu parviendras à dégager l'allée

Il parviendra à dégager l'allée

Nous parviendrons à dégager l'allée

Vous parviendrez à dégager l'allée

Ils parviendront à dégager l'allée






3/ Mettez les verbes au futur 

Ma glissoire fera peur aux femmes qui iront à la prière et aux fermiers qui reviendront avec leurs vaches.

Notre mère viendra la recouvrir de cendre.

Nous recommencerons dans un autre endroit.

Cela finira par une correction.





Il fera froid.

La neige tombera à gros flocons.

Le chien se blottira dans sa niche.

Tu resteras à la maison.

Maman allumera un bon feu.

Tu feras tes devoirs à la cuisine.