L’enfant malade
Il gémit doucement. Le médecin l’ausculte longuement, le palpe, tâte son pouls, fait une moue d’incertitude : «Il faut attendre que l’éruption se déclare.» Il quitte le chevet du petit malade, s’assied, rédige son ordonnance, prescrit des remèdes : «A demain !», dit-il en partant.
Marcel Prévost (Le Pas relevé)
ETUDIEZ LES MOTS
1/ Gémir : c’est se plaindre doucement ; le gémissement est une plainte douce.
2/ Ausculter le malade, c’est écouter sur sa poitrine ou sur son dos ; l’action d’ausculter est l’auscultation. Palper c’est toucher avec attention.
3/ Le pouls est le battement du sang, qu’on tâte au poignet. Quand on est fiévreux, le pouls est rapide.
4/ Une moue est une grimace qui allonge les lèvres. Le médecin fait une moue d’incertitude : il est incertain, il n’est pas certain. De quoi n’est-il pas certain ?
5/ L’éruption, c’est la sortie des boutons. Le chevet du lit, c’est l’endroit où l’on met le chef, c’est-à-dire la tête.
6/ Le docteur prescrit des remèdes : il les ordonne. L’ordonnance est l’ordre que donne le docteur c’est aussi le papier où il écrit ce qu’il ordonne.
ECRIVEZ LES MOTS
gémir, ausculter, palper, prescrire
un gémissement, une plainte, un examen, l’auscultation, le pouls, une moue, l’incertitude, l’éruption, le chevet, l’ordonnance
fiévreux, fiévreuse
EMPLOYEZ LES MOTS
1/ Mettez le mots convenable : ausculte, palpe, gémit, ordonnance
Quand la douleur est vive, on crie ; quand elle est sourde, et quelle dure, on........
Le docteur examine avec l’oreille : il .........
Il examine avec la main ; il.........
Quand il a bien examiné le malade, il rédige son.......
2/ Faites une phrase avec chaque mot : pouls, incertitude, prescrit