mardi 20 août 2013

Semaine 02 - Grammaire : Le complément



 
Le complément du verbe est le mot ou le groupe de mots
qui complète ce verbe :

On grappillait les derniers grains.





ETUDIEZ

1/ On grappillait les derniers grains.

Le verbe est grappillait. Son sujet est on.


2/ On grappillait quoi ?  les derniers grains.

Le groupe de mots les derniers grains dit ce qu’on grappillait.
Il complète le verbe
 grappillait

C’est le complément.






APPLIQUEZ

1/ Copiez les deux textes suivants. 
Ecrivez «V» sous les verbes. Soulignez les compléments :

Le vendangeur coupe les grappes. Il emplit les paniers et dépouille les ceps. Les enfants courent dans la vigne et chantent leur joie. Les paniers se vident dans les cuves. Le char emporte les cuves.


Le vigneron choisit une jolie grappe. Il coupe la grappe. Il appelle la petite fille. Il tend la jolie grappe. La petite fille prend la grappe. Elle mange les beaux raisins.






2/ Ajoutez un complément :

Je prends le sécateur. Je coupe........ Je dépouille......J’emplis..........Mon père porte....... Je rapporte......... La charrette emporte.........




3/ Copiez le texte suivant. Ecrivez «V» sous les verbes. Soulignez d’un trait les sujets. Soulignez de deux traits les compléments :


La grive choisit les grappes. Elle choisit les raisins charnus. Elle gobe les grains juteux. Le jus lui coule dans la gorge. Le vendangeur voit la grive. Il court. Elle déploie ses ailes. Elle fuit vers le bosquet voisin.