lundi 19 août 2013

Semaine 01 - Vocabulaire (La rentrée)


(photo : Robert Doisneau - 1954)




Mise en rangs


Les élèves du nouvel adjoint s’alignent sur deux rangs. Il se campe devant eux et les regarde sévèrement l’un après l’autre. Un des plus grands tire son voisin par la manche en ricanant mais, quand le maître le regarde bien en face, il se met au garde-à-vous, rigide et respectueux.

(D’après Jules Leroux --Léon Chatry, Instituteur)








ETUDIEZ LES MOTS 

1/ Dans s’aligner, il y a ligne : s’aligner c’est se mettre en ligne.

Dans s’attrouper, il y a troupe.

Qu’est-ce que s’attrouper ?

S’assembler fait penser à ensemble : s’assembler c’est se mettre ensemble.





2/ Qu’est-ce ranger ses affaires ? Quand les élèves se mettent en ordre avant d’entrer, il se rangent : il forment un rang, ou deux rangs.





3/ Un gaillard bien campé est un gaillard bien posé sur ses pieds, qui a l’air solide. Le maître se campe devant ses élèves : qu’est-ce que cela veut dire ?





4/ Sévèrement signifie d’une manière sévère. Qu’est-ce qu’un maître indulgent ?





5/ Ricaner c’est rire avec méchanceté.





6/ Dans respectueux, il y a respect : un élève respectueux respecte son maître. Rigide veut dire raide, qui ne bouge pas.








ECRIVEZ LES MOTS

s’aligner
s’assembler
s’attrouper
ranger
se camper
ricaner

un rang
le respect

sévère
indulgent
respectueux
rigide








EMPLOYEZ LES MOTS

1/ Mettre le mot convenable : aligné, rang, sévère, campé

Je me range : je me mets à ma place dans le ......

Mon rang fait une belle ligne : il est bien........

Le maître se tient droit devant nous, il a l’air solide sur ses jambes : il est bien ........

Il ne rit pas, il ne sourit pas : il a l’air......







2/ Faire un phrase avec chaque mot : indulgent, ricane, sévère.








Corrigés des exercices



EMPLOYEZ LES MOTS

1/ Mettre le mot convenable : aligné, rang, sévère, campé

Je me range : je me mets à ma place dans le rang.

Mon rang fait une belle ligne : il est bien aligné.

Le maître se tient droit devant nous, il a l’air solide sur ses jambes : il est bien campé.

Il ne rit pas, il ne sourit pas : il a l’air sévère.







2/ Faire un phrase avec chaque mot : indulgent, ricane, sévère.


Le maître sera indulgent à l'égard de ses élèves.

Les enfants ricanent.

Le papa de Rémi est sévère.