mercredi 21 août 2013

Semaine 03 - Elocution/Lecture (La cueillette des pommes)


 




La cueillette des pommes



La cueillette commence. J’apporte une échelle sur mon épaule ; je l’appuie contre le tronc du pommier ; et, leste comme un écureuil, je grimpe sur les branches.

Je cueille une pomme après l’autre et je la lance dans le tablier que ma soeur Rosalie, restée au pied de l’arbre, étend de ses deux mains. Catherine, mon autre soeur, vient prendre les fruits à mesure qu’ils tombent sur l’étoffe tendue ; elle les dépose soigneusement, pour ne pas les meurtrir, dans un grand panier à anse.

Mais la cueillette est parfois interrompue. Je découvre un nid de pinsons : un nid vide, bien entendu. L’intérieur est bourré de crins, bourré de plumes douces et chaudes. Du haut de l’arbre, je détaille tout cela à mes soeurs, qui veulent voir, elles aussi. Mais, craignant une chute, je ne veux pas leur permettre de monter sur l’échelle ; je leur promets de détacher délicatement le nid et de le descendre intact.

Au bout de quelques instants, le travail reprend. Lorsque le panier est plein, je redescends pour aider Rosalie à monter les fruits au grenier. Là, dans un coin réservé, sur un lit de paille, les pommes attendent l’hiver où, la peau ridée, la chair sucrée, elles donnent un dessert exquis.

Marguerite Reynier (Petits paysans d’autrefois)









PARLEZ

1/ La cueillette des pommes commence. Répétez bien les trois actions que je fais pour commencer.


2/ Maintenant racontez la cueillette : ce que je fais, ce que fait ma soeur Rosalie ; ce que fait ma soeur Catherine.


3/ Racontez l’histoire du nid : Je découvre...... L’intérieur..... Je détaille....


4/ Que veulent mes soeurs ? Que fais-je ?


5/ Le travail reprend ; que fais-je quand le panier est plein ?


6/ Où les pommes sont-elles ? Qu’attendent-elles ? 
Répétez toute la phrase : «Là dans un coin.....»