mercredi 21 août 2013

Semaine 03 - Grammaire : Complément direct et Complément indirect


 

Le complément direct est un complément placé directement à côté du verbe :

J’appuie l’échelle.




Le complément indirect est un complément uni au verbe par une préposition :

J’appuie sur le pommier.






ETUDIEZ

1/ J’appuie l’échelle sur le pommier.

J’appuie quoi ? l’échelle.

J’appuie sur quoi ? sur le pommier.

Le verbe appuie a deux complément : 1) l’échelle ; 2) sur le pommier.






2/ J’appuie l’échelle

Le complément l’échelle est placé directement à côté du verbe ; c’est un complément direct.






3/ J’appuie sur le pommier

Le complément sur le pommier est uni au verbe par le petit mot sur c’est un complément indirect.




4/ Le petit mot sur s’appelle une préposition.







APPLIQUEZ


1/ Ecrivez le complément ; indiquez si c’est un complément direct ou un complément indirect :

exemple : J’aide Rosalie (Rosalie : complément direct)


Rosalie monte les paniers.

Rosalie range les pommes.

Les pommes reposent sur un lit de paille.

Je cueille une poire.

Elle est dans ma main.

Je soulève le beau fruit.

Je détache la queue.

Je retire la poire.

Je dépose la poire dans le panier.

Je porte le panier dans la cuisine.




2/ Faites trois colonnes :

dans la première écrivez le verbe,
dans la deuxième écrivez le complément direct
dans la troisième écrivez le complément indirect


J’appuie l’échelle sur le pommier.

Je cueille les pommes.

Ma soeur tend son tablier.

Je lance les pommes dans le tablier.

Ma soeur dépose les pommes dans un panier.




4/ Faites quatre colonnes :

dans la première écrivez le verbe,
dans la deuxième écrivez le sujet,
dans la troisième écrivez le complément direct
dans la quatrième écrivez le complément indirect

Je découvre un nid dans le pommier.

Les oiseaux bourrent le nid avec des plumes.

La petite fille monte sur l’échelle.

Ma soeur voit un pinson dans le poirier.

Le pinson chante sur sa branche.