mardi 10 septembre 2013

Semaine 07 - Elocution/Lecture : Sous la pluie




Sous la pluie


Un jour gris d’automne, dans l’une de nos promenades champêtres, un vent furieux se met à souffler. D’immenses nuages accourent vers nous ; de tous côtés, les grands arbres se penchent en gémissant sous les violents torrents d’eau que chasse la bourrasque.

Je n’ai que le temps d’emporter mon petit homme qui pleure de frayeur et je vais me blottir sous une haie épaisse. J’ouvre mon parapluie, je m’accroupis derrière, et, déboutonnant mon grand paletot, j’y fourre mon cher bébé qui s’y réfugie en me serrant bien près.

Mon doux ami commence à sourire du fond de sa chaude cachette.

«Est-ce qu’il pleut encore dehors, petit père ?
-Voilà que c’est bientôt fini, mon charmant camarade.
-Déjà, J’étais si bien dans toi !»

Nous rentrons à la maison, crottés comme des barbets et nous sommes grondés d’importance.

Mais, quand le soir est venu, que le bébé fatigué est couché et que je vais l’embrasser, il m’entoure le cou de ses deux bras dodus et me dit à l’oreille : «Quand il pleuvra, nous irons encore, dis ?».

Gustave Droz (Monsieur, Madame et Bébé)









PARLER

1/ Quand l’histoire se passe-t-elle ? Qu’entendez-vous ? 
Répétez les deux premières phrases.


2/ Bébé est à l’abri : que fait «mon doux ami....» ?


3/ Racontez le retour.


4/ Le soir est venu : où est Bébé, fatigué ? que fait-il ? que dit-il à l’oreille ?


5/ Vous rappelez-vous une histoire qui vous est arrivée, un jour de pluie ? Essayez de la raconter.