lundi 30 septembre 2013

Semaine 10 - Elocution/Lecture (Le matin à la ferme)


Julien Dupré



 

Le matin à la ferme

La fermière descend dans la cuisine, allume du feu et remue les casseroles... Déjà, la ferme est pleine de bruit : dans le cour, le coq, les poules, le chien tout va, vient, caquette, aboie. Dans la cuisine, les casseroles tintent, le feu pétille, les portes s’ouvrent et se referment.

Fritz regarde Suzel entrer dans l’étable avec un petit cuveau de sapin bien porpre, pour traire les vaches, ce qu’elle fait le matin vers sept heures.

Souvent, il descend afin de jouir de ce spectacle, car il a fini par prendre goût au bétail. C’est un plaisir pour lui de voir ces bonnes vaches, calmes et paisibles, se retourner à l’approche de la petite Suzel, avec leurs museaux roses ou bleuâtres, et se mettre à mugir en choeur comme pour la saluer.

«Allons, Schwartz ; allons, Horni... Retournez-vous.... Laissez-moi passer !» leur crie Suzel en les poussant de sa petite main potelée.

Elles ne la quittent pas de l’oeil, tant elles l’aiment. Quand, assise sur un tabouret de bois à trois pieds, elle se met à traire, la grande Blanche ou la petite Roesel se retournent sans cesse pour lui donner un coup de langue, ce qui la fâche plus qu’on ne peut dire. «Je n’en viendrai jamais à bout, c’est fini !», s’écrie-t-elle.

Et Fritz, regardant cela par la lucarne, rit de bon coeur.


Erckmann-Chatrian (L’Ami Fritz)





PARLEZ

1/ C’est le matin ; à peine fait-il jour. Que fait la fermière ?


2/ 1er paragraphe. Ecoutez, maintenant : dans la cour...... ; dans la cuisine....... 
Répétez ce paragraphe.


3/ Fritz est un monsieur de la ville qui passe quelques jours chez ses fermiers. Que fait-il ? Répétez toute la phrase.


4/ Souvent il descend de sa chambre : pourquoi ? Qu’est-ce qui est un plaisir pour lui ? Répétez.


5/ Que font les vaches ? Pourquoi ? Quand Suzel est assise sur son tabouret, que font la grande Blanche ou la petite Roesel ? Que dit Suzel ? que fait Fritz ?