jeudi 26 février 2015

Semaine 18 - Grammaire : les pronoms personnels


 

Etudiez


1/ Je tiens le ballon ; nous tenons le ballon.

«Je» et «nous» désignent la personne qui parle.
C’est la première personne.



2/ Tu tiens le ballon ; vous tenez le ballon.

«Tu» et «vous» désignent la personne à qui l’on parle.
C’est la deuxième personne.



3/ Il tient le ballon ; ils tiennent le ballon.

«Il» et «ils», «elle» et «elles» désignent la personne à qui l’on parle. 
C’est la troisième personne.






Retenez



Les mots je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles sont des pronoms,
parce qu’ils remplacent des noms.


Ils sont appelés pronoms personnels
parce qu’ils représentent les trois personnes :

la personne qui parle, 
la personne à qui l’on parle,
la personne de qui l’on parle.






Appliquez


1/ Dans le texte suivant, soulignez les pronoms personnels :


Louis descend l’escalier ; il a accroché le cerceau à son épaule.
Tu regardes Louis, tu vois qu’il pose le cerceau bien droit.
Je le regarde aussi, nous regardons tous les deux.



2/ Dans les phrases suivantes, soulignez les pronoms personnels et mettez le texte au pluriel :

Je joue au football.
Tu sautes à la corde.
Il joue à la marelle.
Elle danse une ronde.
Tu chantes une chanson.
J’ai plaisir à regarder.




3/ Nature et fonction des pronoms personnels de l’exercice 1/ :

exemple :

Je : pronom personnel, 1ère personne du singulier, sujet de joue.