vendredi 27 février 2015

Semaine 23 - Elocution : Les plaisanteries de Prestiot


 
Les plaisanteries de Prestiot


De suaves parfums montaient des sous-bois. Les insectes dépliaient des ailes neuves. Les oiseaux s’égosillaient autour de leurs nids. Les lapereaux bondissaient dans les clairières.

Jamais Prestiot, l’écureuil, n’avait aussi hardiment passé d’un arbre à l’autre, sur des ponts de rameaux flexibles. Avec la complicité de Guirigui, la grive, il jouait des tours à Rakakia le geai. Celui-ci s’en plaignait à ses pareils. Alors, pendant un moment, les geais jacassaient avec colère. Mais cette colère s’apaisait vite.

On ne voyait plus Flibustin, le renard ; on ne savait ce qu’il faisait. Il semblait avoir changé de terrier. Un matin, pourtant, voyageant parmi les hautes branches d’une futaie, Prestiot l’aperçut, au pied d’un hêtre, en compagnie de deux renardeaux. Depuis le jour où Flibustin avait attaqué Guirigui, Prestiot n’aimait pas le renard. Il descendit, prit un caillou entre ses dents et remonta vivement à la cime du hêtre : «Tu vas voir, Flibustin !» pensait-il. Tu vas voir !».

Il visa soigneusement et lâcha son caillou, qui vint tomber sur les reins de Flibustin. Et, miracle ! le renard ne broncha même point ! Allongé sur la mousse, il n’avait souci que de jouer avec ses renardeaux !

La saison était si belle, la vie si facile qu’il semblait impossible d’être méchant.

Ernest Pérochon (Le livre des quatre saisons)






Parlez :

1/ C’était le printemps ; vous étiez au bois, que sentiez-vous ?
Que faisaient les insectes ? les oiseaux ? les lapereaux ? (répétez le tout haut)


2/ Parlez de Prestiot : «Jamais.........» . Que faisait-il, avec la complicité de Guirigui ? Que faisait alors Rakakia ? Et les geais ? Cette colère durait-elle ?


3/ Et Flibustin ? Un matin qu’arriva-t-il ? Prestiot aimait-il le renard ? Pourquoi ? Que fit Prestiot ? Dites ce que Prestiot se disait.


4/ Que fit Prestiot ? (deux verbes) ; et le caillou ? et Flibustin ? (répétez)
Expliquez pourquoi le renard ne broncha pas.


5/ Finissez l’histoire : «La saison...... la vie......».


6/ Ces jours-ci, êtes-vous allé au bois, aux champs, au prés ? Racontez.