vendredi 27 février 2015

Semaine 23 - Conjugaison : Imparfait des verbes dire, faire, prendre


 
Etudiez :



Dire

je disais
tu disais
il disait
elle disait

nous disions
vous disiez
ils disaient
elles disaient




Faire

je faisais
tu faisais
il faisait
elle faisait

nous faisions
vous faisiez
ils faisaient
elles faisaient




Prendre

je prenais
tu prenais
il prenait
elle prenait

nous prenions
vous preniez
ils prenaient
elles prenaient


Appliquez :

1/ Conjuguez à l’imparfait :

Je disais bonjour aux hirondelles.
tu.... il...... etc......


Je défaisais mes paquets.
tu.... il...... etc.....


Je surprenais un oiseau à son nid.
tu...... il....... etc;......



2/ Mettez les verbes à l’imparfait :

Le bois semble sombre. J’approche. Je regarde les arbres : ils sont couverts de bourgeons. A terre, il y a des fleurettes partout : je fais un bouquet. Je me dis que c’est le printemps et je reprends courage.