jeudi 26 février 2015

Semaine 20 - Accord du verbe : Le nombre


 
Etudiez


1/ Je trotte partout.

Nous trottons partout.

Les deux sujets sont à la 1ère personne.
Dans la première phrase, le sujet est au singulier.
Dans la deuxième phrase, le sujet est au pluriel.
Le verbe de la 2ème phrase ne s’écrit pas comme celui de la 1ère.





2/ Tu trottes partout.

Vous trottez partout.

Les deux sujets sont à la 2ème personne. 
Le 1er sujet est au singulier.
Le 2ème sujet est au pluriel.
Le verbe ne s’écrit pas de la même manière : il varie parce que lenombre du sujet n’est pas le même.




3/ Il trotte partout.

Ils trottent partout.

Les deux sujets sont à la 3ème personne.
Le 1er sujet est au singulier.
Le 2ème est au pluriel.
Le verbe varie parce que le nombre du sujet n’est pas le même.






Retenez

Le verbe s’accorde en nombre avec son sujet.

Je trotte 
Nous trottons





Appliquez

1/ Accordez les verbes selon le nombre du sujet.

Il a trotté.
Ils......... trotté.

J’ai trotté.
Nous ............ trotté.

Vous avez trotté.
Tu......... trotté.

Tu as fureté.
Vous........... fureté.

Ils ont fureté.
Il........... fureté.

Il pousse du groin.
Ils............. du groin.

Je demeure dans une petite maison.
Nous.............. dans une petite maison.

Tu trouves un bon moyen.
Vous............ un bon moyen.

Elle vient du village.
Elles............ du village.



2/ Copiez le texte. Après chaque verbe indiquez si c’est le singulier ou le pluriel.

exemple : Je trotte (singulier).


Nous trottons.

Tu trottes.

Vous trottez.

Ils trottent.

Il trotte.

Vous furetez.

J’arrive.

Ils arrivent.

Nous arriverons.


3/ Copiez le texte. Après chaque verbe, mettez la personne et le nombre.

exemple : Je pense (1ère personne, singulier)


Tu penses.

Vous pensez.

Ils pensent.

Il pense.

Il pensera.

Ils penseront.

J’ai pensé.

Nous avons pensé.

Vous avez pensé.

Il grogne.

Ils grognent.

Tu grognes.

Je grognerai.

Nous grognerons.

Ils grogneront.

Il a poussé.

Vous avez poussé.

Tu as poussé.

Nous avons poussé.