jeudi 26 février 2015

Semaine 18 - Vocabulaire (Une partie de rugby)



Une partie de rugby


Celui qui tient le ballon est penché en avant. Ses compagnons et ses adversaires sont penchés aussi, autour de lui, dans des attitudes de bêtes aux aguets. Il court pour jeter la balle. Il la passe aux mains d’un autre qui s’élance. Celui-ci est enpoigné par le milieu du corps, par la tête, par les jambes, par les pieds. C’est une ruée épouvantable.

P. Bourget (Outre-Mer)




Etudiez les mots


1/ Dans le rugby, on déplace le ballon avec les mains.
Comment le déplace-t-on quand on joue au football ?


2/ Un compagnon est un camarade. Ici, qui appelle-t-on les compagnons du joueur ?
On dit aussi : ses partenaires.
Qui appelle-t-on ses adversaires ?


3/ L’attitude, c’est la position du corps. Dans aux aguets, on trouve guet ; cela fait penser au verbe guetter.
Qu’est-ce qu’une bête aux aguets ?
Pourquoi les joueurs ressemblent-ils à des bêtes aux aguets ?


4/ Dans s’élancer, il y a lancer ; s’élancer, c’est se lancer en avant.


5/ Empoigner fait penser à poing ; empoigner, c’est serrer avec les poings, avec les mains fermées.


6/ La ruée est l’action de se ruer, c’est-à-dire de se jeter avec force. Une ruée épouvantable est une ruée qui épouvante, c’est-à-dire qui fait peur.





Ecrivez les mots


guetter, être aux aguets, lancer, s’élancer, empoigner, se ruer

le rugby, le football, un compagnon, un partenaire, un adversaire, une attitude, un poing, une ruée.





Employez les mots

1/ Mettez le mot convenable : élance, aux aguets, adversaire, partenaire.


Quand on joue au football, il y a deux équipes ; si je suis dans une équipe, ceux de mon équipe sont mes......
Ceux de l’autre équipe sont mes.......
Quand je guette le ballon, je suis......
Aussitôt que je l’ai, je m’......... pour l’envoyer vers le but.





2/ Faites une phrase avec chaque mot : Attitude, empoigner, une ruée.