Cendrillon
Cendrillon suivait des yeux ses deux soeurs, qui partaient pour le bal. Lorsqu’elle ne les vit plus, elle se mit à pleurer. Sa marraine, qui était fée, lui demanda ce qu’elle avait. Mais Cendrillon pleurait si fort qu’elle ne pouvait répondre.
Cendrillon revient avec la plus belle citrouille du jardin. Sa marraine creusa la citrouille, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré.
Ensuite, la fée alla regarder dans la souricière, où elle trouva six souris vivantes. A chaque souris, elle donna un coup de sa baguette et la souris était aussitôt changée en un beau cheval gris pommelé.
Cendrillon apporta la ratière, où il y avait trois gros rats. La fée en prit un, à cause de sa grande moustache ; elle le toucha de sa baguette et il fut aussitôt changé en gros cocher qui portait une moustache superbe. Ensuite, elle lui dit : «Va dans le jardin, tu y trouvera six lézards derrière l’arrosoir : apporte-les moi.» Et elle les changea en six laquais qui montèrent derrière le carrosse, avec leurs habits chamarrés.
Puis la fée changea les pauvres habits de Cendrillon en vêtements de drap d’or et d’argent, tout ornés de pierreries. Quand elle fut ainsi parée, Cendrillon monta dans le carrosse et partit, ne se sentant pas de joie.
d’après Perrault
Parlez
1/ Que faisait Cendrillon ?
Lorsqu’elle ne vit plus ses soeurs, que fit-elle ?
Que lui demanda sa marraine, qui était fée ?
Mais Cendrillon pouvait-elle répondre ?
Dites ce que dit la fée.
2/ Racontez l’histoire de la citrouille (relevez les verbes : revient, creusa..... )
3/ Racontez l’histoire des six souris.
4/ Racontez l’histoire du rat.
Racontez l’histoire des six lézards.
5/ Finissez le conte.
6/ Mettez-vous à deux et essayez de jouer le conte.