Les choux à la crème
Les parents de Poum ont reçu des amis à dîner. On a servi des choux à la crème délicieux. Poum a dîné seul et sa maman a oublié de lui en donner. «Il en reste, vous en aurez demain», lui dit la bonne en le mettant coucher.
Poum, assis sur son lit, ne peut dormir. Soudain, une mauvaise pensée lui vient : s’il allait prendre quelques choux à la crème dans le buffet ! Le voici hors du lit. Il arrive à la porte. Enfin, il arrive au buffet.
Il ouvre doucement, glisse la main, tâtonne... En voilà un, un autre, un troisième ; il y en a six, blottis comme des lapins. Vite, Poum avale trois petits choux. Encore un : cela fait quatre. Le gourmand hésite, puis d’un seul coup, il avale le cinquième. Reste le sixième. Il est seul, il est si petit ! Poum le mange.
Un bruit se fait entendre dans la pièce voisine. Poum, épouvanté, veut s’enfuir. Mais le battant du buffet s’est refermé en silence et retient la chemise tendue du gourmand. Il croit qu’une main l’a saisi, et pousse des hurlements. Toute la maison s’éveille.
Paul et Victor Margueritte (Poum)
Parlez :
1/ Que s’est-il passé chez les parents de Poum ?
Qu’a-t-on fait de Poum ?
Dites ce qu’a dit la bonne en le mettant coucher.
2/ «Poum, assis sur son lit...»
Peut-il dormir ?
Pourquoi ?
Soudain, quelle mauvaise pensée lui vient ?
Suivez bien ses mouvements.
3/ Quand il est au buffet, que fait-il ?
Comptez les choux à la crème, comme Poum.
Vite, que fait Poum ?
Contez l’histoire du quatrième, du cinquième, du sixième.
4/ Ecoutez : qu’entendez-vous ?
Que veut faire Poum ?
Qu’arrive-t-il ?
Que croit Poum ?
Que fait-il ?
5/ Qu’arrive-t-il dans la maison ?
Imaginez et racontez la suite.