Une petite gare
Il y avait une fois une jolie petite gare de campagne, qui avait une petite salle d’attente, un petit buffet-café-restaurant, une petite chambre qui s’appelait «Consigne» pour que les voyageurs puissent chercher leurs bagages.
Elle avait aussi un petit appartement pour le chef de gare, avec un balcon rempli de fleurs.
La grande distraction de cette petite gare était de regarder passer les trains. Elle les connaissait tous, savait à quelle heure ils arrivaient, à quelle heure ils repartaient, où ils allaient.
Et puis, un gros train de marchandises s’arrêta très longtemps. La locomotive avait très soif, elle faisait «Tch - Tch - Tch» et fumait de la grosse fumée noire et de la jolie fumée blanche. Le train, qui attendait avec impatience que sa locomotive ait fini de boire, dit tout d’un coup à la petite gare : «Ma pauvre petite gare, tu dois bien t’ennuyer : tu ne vas jamais te promener, tu restes toujours à la même place. Si tu savais ce que c’est beau, les villes et les montagnes, et les rivières, et tous les voyages».
Et la gentille petite gare lui répond : «Je suis très bien comme ça, et vraiment je ne m’ennuie pas du tout».
Marcelle Gustalla (Histoire d’une petite gare qui s’ennuyait)
Parlez :
1/ Décrivez le rez-de-chaussée de la gare : on y voit 3 salles : lesquelles ?
Pourquoi y-a-t-il une consigne ?
Répétez toute la phrase.
2/ Nous décrivons l’étage. On y voit deux choses : lesquelles ?
3/ Quelle était la grande distraction de la petite gare ? La preuve qu’elle connaissait bien tous les trains ? Répétons.
4/ A quoi passait-elle son temps ? Que faisaient les voyageurs ?
5/ Qu’arriva-t-il un jour ? Parlez de la locomotive (trois verbes). Parlez du train : qu’attendait-il ? Dites bien ce qu’il dit à la petite gare. Et que répond la gentille petite gare ?