jeudi 26 février 2015

Semaine 18 - Orthographe


 
1/ Copiez les deux premières phrases en mettant «il» au lieu de «je»


Je tiens le ballon. Je suis penché en avant. Mes partenaires et mes adversaires sont penchés aussi. Ils ont l’air de bêtes aux aguets. Je lance la balle. Tu passes le ballon à un autre. Nous nous élançons. C’est une ruée épouvantable.





2/ Copiez le texte en mettant «tu» au lieu de «Louis» et au lieu de «Il»

Louis a accroché le cerceau bien droit en le retenant avec la main gauche. Il a donné un coup sec avec son bâton. Puis il a couru derrière le cerceau comme derrière un chien en laisse.






3/ Nature et fonction des pronoms personnels de la 3ème phrase et de la 4ème

Le cerceau a pris son élan. La pointe du bâton ne l’a pas touché. Il a fait un écart. Il a viré. Louis a rattrapé son jouet. Sans impatience, il l’a redressé et il a continué de jouer. Mais la nuit a rempli la rue et Louis a fini sa partie.